• A la recherche des trimestres (1/2)

    Pour les salariés du privé, le nombre de trimestres acquis pendant la vie travaillée revêt souvent une grande importance.

    En effet, quand le futur retraité arrive à l’âge de retraite autorisé par sa génération, c’est par ce nombre de trimestres qu’il aura ou non, une retraite de base dite « au taux plein ».

     

    Pour ceux qui approchent de cet âge fatidique, il s’agit donc de vérifier si tous leurs trimestres acquis figurent bien dans le relevé individuel de situation (RIS) que leur transmet leur caisse de retraite de base.

    Une fois les trimestres acquis comptabilisés et vérifiés, il faut alors veiller à ce que les dernières décisions professionnelles ne nuisent pas à cette fameuse acquisition de trimestres.

     

    La caisse d'assurance retraite envoie désormais les documents d’information à intervalles réguliers. Mais il est aussi possible d’y accéder en ligne selon vos besoins.

     

    Ensuite, il s’agit de bien comprendre la différence entre trimestres cotisés, trimestres assimilés et trimestres validés. Quelle importance, me direz-vous ?

    Eh bien une importance considérable si vous envisagez par exemple un départ dans le cadre du dispositif de carrière longue. Il vous faudra non seulement avoir acquis des trimestres en début de carrière, mais également un nombre de trimestres réellement cotisés, avec peu d’exceptions (attention au chômage en fin de carrière). Note : si vous prévoyez de prendre votre retraite dans le cadre de ce dispositif, pensez à faire valider votre estimation de départ par la caisse concernée au moins 6 mois avant la date estimée.

     

    D’autres règles, au cas où ?

     

    Les trimestres de service militaire : 90 jours sous les drapeaux permettent de valider un trimestre (particularité : à comptabiliser sur l’année de début des 90 jours, et il faut avoir cotisé avant ou juste après)

     

    Les trimestres de maladie ou de maternité : les attestations d’indemnités maladie ou de maternité sont à conserver précieusement, car 60 jours consécutifs (sur la même année) peuvent valider un trimestre si cette année n’en compte pas déjà 4.

     

    Les trimestres de chômage :  ce sont des trimestres assimilés, acquis pour 50 jours consécutifs indemnisés (sur la même année, et si elle n’en compte pas déjà 4).

     

     

    Attention : les règles d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Et elles s’associent souvent d’applications complexes : en cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser à votre caisse de retraite.

     

     

    ********************

    « AnticipationA la recherche des trimestres (2/2) »
    Partager via Gmail