• Changer de ville – la décision (2/2)

    Avec les années, nous construisons souvent autour de nous tout un réseau dont nous n’avons plus vraiment conscience. Quels sont vos besoins, à vous ? Une fois sur place, aurez-vous le nécessaire ?

     

    Posez-vous la question en ce qui concerne :

     

    Le quotidien -> l’approvisionnement par une grande surface, un marché ou de petits commerçants tels que boulanger, boucher, maraicher, fromager, poissonnier, … Sinon il vous faut au minimum vérifier que la zone est couverte par un service de livraison à domicile avec commande en ligne.

    Les  soins médicaux -> médecin, dentiste, ophtalmologue, spécialiste spécifique, infirmière, pharmacie, kiné, opticien, … éventuellement ostéopathe ou vétérinaire. Avec un hôpital non loin au cas où (pour les visites régulières du conjoint, c’est plus facile).

    Le moins fréquent, mais quand même -> un garage, une agence bancaire, une poste, un marchand de journaux, une enseigne de surgelés ? Un plombier ?  Une entreprise de jardinage ? Une enseigne de bricolage ? Et aussi peut-être Internet (quel débit ?).

    Les activités -> les vôtres et celles de votre conjoint à une distance raisonnable. Pensez au climat d’hiver dans votre nouvel environnement : serez-vous prêt à faire une heure de route en cas de neige ou de verglas ?

    Les services qui vous sont indispensables -> une bibliothèque ? Une médiatèque ? Une piscine ? Une patinoire ?

    Les commerces qui font partie de votre vie -> un ou plusieurs restaurants ? Des commerces de vêtements ? De chaussures ? Un fleuriste ? Un marché bio ? Un salon de thé ?

    Le plus rare (quoi que) -> À quelle distance êtes-vous d’une ville importante ? Pour s’y rendre, les transports en communs sont-ils fréquents ? Facilement utilisables ? Existe-t-il des taxis ? Un service senior organisé par la ville ? Une gare ?

     

    C’est bon ? Vous avez tout ce qu’il vous faut à une distance qui vous convient ?

     

    *********************

    « Changer de ville – la décision (1/2)Le logement en retraite »
    Partager via Gmail