• Changer de ville - le tempo

    S’installer dans une autre ville pour profiter de sa retraite, c’est le rêve de bien des futurs retraités, surtout s’ils ont travaillé en région parisienne ou dans de grandes villes. Vous y pensez peut-être.

    ----------

    Attention : cumuler les changements d’un passage à la vie de retraité avec ceux d’un changement de ville, voire de région, peut augmenter la hauteur de la marche à franchir lors de votre départ en retraite. Il peut être prudent de prendre d’abord le temps de  vous habituer à votre nouveau rythme, de découvrir vos nouveaux besoins, avant de cibler un nouveau lieu de vie.

    Combien de temps faudrait-il attendre ? C’est très variable : si vous n’avez rien préparé, les trois premiers mois de retraite, en général, vous soufflez, vous profitez de votre liberté. Les mois suivants, vous êtes reposé, plein de projets. Vous terminez les petites choses que vous n’aviez jamais eu le temps de faire. C’est souvent quand vous aurez vu passer toutes les saisons, quand vous aurez un peu de recul, que le temps vous rappellera que chaque semaine en suit une autre, et que vous commencerez à découvrir votre propre façon de les utiliser. Il se sera écoulé un an sans doute, et plus souvent au moins 18 mois.

    ----------

    Seulement, si vous êtes décidé, attendre pour bouger n’est pas toujours aussi prudent qu’on pourrait le penser, pour au moins quatre raisons : d’abord, si vous êtes focalisé sur votre projet de nouvelle région, si vous vous renseignez, si vous allez voir sur place, vous n’expérimentez pas vraiment votre vrai rythme de retraite. Il vous restera à le découvrir une fois l’installation terminée.

    Ensuite, débuterez-vous vraiment des activités, commencerez-vous des relations pour un ou deux ans, si vous savez que vous voulez partir ? Et si vous le faites, peut-on considérer que vous choisirez le même rythme une fois votre nouveau point de chute atteint ?

    Enfin, laisser le temps passer, pour un senior, c’est parfois prendre le risque d’avoir demain un peu moins d’énergie, un peu moins d’envie pour bouger, pour se refaire des amis.

    ----------

    Alors, "prudence en attendant de voir", ou "prudence pour gagner sur le temps" ?

    À vous de choisir !

     

    **********

    « Un peu de boule de cristal ?Changer de ville – la réflexion »
    Partager via Gmail