• Définir vos priorités et les planifier

    Pour préparer sa retraite, chacun a ses priorités. Cependant, les axes de réflexion les plus courants sont souvent :

    • Les finances (quelles seront les entrées, et quelles seront les sorties…)
    • Le logement (quels sont les besoins, et les possibilités…)
    • La proximité avec des amis, avec la famille (Où s’installer ?)
    • Les relations à venir avec des amis, avec la famille (comment maintenir le lien ?)
    • Les activités (Que faire de ses journées ?)
    • La santé (comment s’en occuper au mieux ?)
    • La problématique de la vie de tous les jours à deux (si, si …)

    Ce sont loin d’être les seuls, mais cette petite liste est déjà un bon début pour de petites discussions ponctuelles.

    Il s’agit d’examiner chacun des points, avec l’attention nécessaire pour savoir ce que l’on veut, ce que l’on peut, puis essayer d’anticiper les risques, au moins autant que possible, pour parvenir à son objectif.

    Viendront ensuite des actions à mener, par obligation, ou volontairement, avec des dates imposées ou choisies. Le rythme défini  par chacun permet alors d’établir un planning, pour ne rien oublier, pour être prêt : à établir, donc, bien avant de partir en retraite.

    Je ne parle pas forcément de tâches évidentes, comme tout ce qui concerne les démarches pour obtenir votre retraite. Ces actions-là sont décrites avec tous les détails sur les sites dont c’est la fonction. Je pense plutôt à ces petits détails qui passent plus facilement quand on les anticipe.

    Un exemple ? Volontiers.

    Vous pouvez consulter votre relevé de carrière et le faire corriger si vous constatez une anomalie dès 44 ans. Et à partir de 55 ans, vous pouvez utiliser beaucoup d’outils mis à votre disposition par la CNAV.

    Un autre exemple ? Certainement.

    Il existe des formations à la retraite Diffables (que vous pouvez demander avec les droits individuels de formation DIF acquis dans votre entreprise). Si vous souhaitez en suivre une, il faut vous en préoccuper bien avant votre départ en retraite.

    Un dernier exemple, pour la route ?

    Imaginons que vous soyez propriétaire de votre logement et que vous ayez prévu de le vendre quand vous partirez à la retraite. Cela fait peut-être 20 ou 30 ans que vous y habitez. Vous y avez vos habitudes. Peut-être y a-t-il certains détails que vous ne remarquez plus, dont vous vous accommodez ?  Ou de petits travaux prévus pour lesquels vous ne trouvez jamais le temps ? Des détails, qui vus par un acheteur, pourraient retarder la vente ou faire baisser le prix d’achat ? Et si vous regardiez votre habitation de l’œil d’un acheteur ? N’y a-t-il pas ici ou là un morceau de papier peint à recoller, une fissure à reboucher, un joint à remettre ? Faites-en la liste. Il ne s’agit pas forcément de vous lancer dans un « home staging » complet, mais vous pouvez aussi y puiser quelques idées si votre logement en a besoin.

    Vous pouvez vous dire que vous ferez ces travaux lorsque vous aurez le temps, quand vous serez à la retraite, juste avant la vente. Selon l’importance de votre liste, il vous faudra alors bricoler intensément sur plusieurs semaines, ou plus. Mais si vous planifiez ces travaux sur les années avant votre départ,  au rythme d’un par trimestre ou par semestre, ce bricolage vous paraîtra indolore, et vous pourrez profiter vous-même quelque temps du travail effectué. Sans compter que vous serez certain d’être prêt en cas d’opportunité pour la vente.

     

    ********************

    « Petites histoires de retraitesQuelle retraite aurez-vous ? »
    Partager via Gmail