• Équilibre et confiance en soi

    Vous avez ou vous allez bientôt avoir 60 ans. Il n’est pas trop tôt pour vous soucier d’une fonction que vous avez sans doute superbement ignoré jusque-là, tant elle vous était naturelle : l’équilibre !

    Nous nous tenons debout, nous marchons, nous tournons sur nous-même, nous nous penchons tout au long de la journée. Nous y sommes habitués, et sauf souci de santé, nous considérons l’équilibre comme un fait acquis.

    C’est, hélas, une erreur. Insensiblement, notre corps change, nos sensations s’émoussent, nos réflexes diminuent. Faute d’être suffisamment entretenues, que ce soit du côté musculaire ou du côté ressenti, nos capacités d’équilibre déclinent. Et malheureusement, pris par nos habitudes et la vie courante, nous ne nous en apercevons pas.

    Alors, au premier déséquilibre imprévu, c’est la chute, bien différente de celle que l’on peut avoir à 30 ans : on tombe comme une masse, sans avoir le temps de se retenir ou de se positionner pour limiter les dégâts.

    S’ensuivent souvent un mélange de crainte et de perte de confiance en soi, qui limitent les mouvements et aggravent encore plus le problème.

    Anticipez ! Entraînez-vous, pour conserver vos sensations et exercer les bons muscles. Vous pourriez bien sûr commencer quand vous aurez 70 ans ou 80 ans, mais il est plus facile de débuter dès maintenant. L’effort à fournir sera moins grand.

    Le mieux est bien sûr de le faire avec des professionnels : Si vous avez l’occasion de participer à un atelier « l’Équilibre où en êtes vous ? », du style de ceux organisés par votre CARSAT (ex CRAM), ou la FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire). Là, vous stimulerez votre équilibre, travaillerez votre souplesse, reprendrez conscience des alertes qui précèdent une chute, sans oublier d’apprendre à vous relever !

    Pensez aussi à choisir des chaussures et des pantoufles qui restent solidaires du pied et qui transmettent les sensations. Surveillez vos chevilles si elles ont tendance à se pencher vers l’intérieur ou à devenir raides. Si vous avez des problèmes de santé spécifique, voyez votre médecin : quelques séances avec un kinésithérapeute peuvent vous permettre d’apprendre les gestes qui vous conviennent.

    N’oubliez pas qu’un atelier ou un stage, forcément limité dans le temps, ne suffit pas. L’entretien de votre équilibre doit être régulier et permanent.

    Si vous n’avez pas la possibilité de travailler avec un professionnel, ne restez pas sans rien faire. Même un petit entrainement vaut mieux que le laisser aller.

    Voici quelques exemples pour prendre conscience du travail à faire :

    (pour les exercices ci-dessous, veillez à travailler en sécurité. Dans l’idéal, il faudrait être positionné face à un espalier solidement fixé au mur, afin de se rattraper si nécessaire. En l’absence espalier, positionnez-vous face à des prises qui peuvent remplir le même office. Vous devez pourvoir les attraper facilement, sans risquer d’entraîner un meuble dans votre chute)

    1-      Retirez vos chaussures. Mettez-vous sur un pied et essayez d’y rester 10 à 30 secondes. N’hésitez pas à poser le deuxième pied dès que vous sentez un déséquilibre arriver. Recommencez. L’objectif est de reprendre contact avec vos sensations. Ne fermez pas les yeux (se tenir sur un pied les yeux fermés est un très bon exercice d’équilibre, mais également très risqué. Ne le faites pas sans espalier, et jamais seul). Faites 5 ou 6 essais sur le même pied, puis recommencez sur l’autre pied.

    2-      Pour corser l’exercice, vous pouvez mettre sous votre pied un coussin ou une couverture pliée, afin que le support au sol soit moins stable. Si vous souhaitez progresser encore davantage, on trouve en magasin de sport des disques d’équilibre à utiliser avec les deux pieds.

    3-      Si vous avez un petit ballon, de la taille d’un melon : toujours sur un pied, essayez de le faire passer d’une main à l’autre dans votre dos et derrière votre cou en formant un 8 comme suit ->  Prenez le dans la main droite, et passez-le à votre main gauche derrière votre taille. Ramenez la main avec le ballon sur l’avant et donnez le ballon à la main droite. Puis montez la main droite à l’épaule droite et passez-le ballon de la main droite à la main gauche derrière votre cou. Recommencez 5 fois. Changez de sens. Puis faites-le debout sur l’autre pied.

    4-      Si vous êtes en couple ou avec un(e) ami(e), profitez-en pour vous exercer ensemble : quand l’un est sur un pied, l’autre se met en face de lui et lui lance doucement le ballon, au centre, puis légèrement sur la gauche ou sur la droite. Celui qui est sur un pied doit rattraper le ballon des deux mains. N’allez pas trop vite, c’est un exercice, pas un concours ! Attraper le ballon doit toujours être possible.

    5-      Le lancer de ballon peut également se faire les deux pieds au sol, mais l’un devant l’autre, presque à l’égyptienne. Il faut toujours attraper des deux mains.

     

    Ces petits exercices d’équilibre, menés régulièrement, devraient limiter les mauvaises surprises. Et si vous vous sentez mieux dans votre corps, c’est une excellente base pour la confiance en soi !

     

    (Merci à Deborah, kinésithérapeute dans les Yvelines, pour ses conseils et sa relecture ! Elle me signale d’ailleurs que pour ceux qui ont une Wii, l’utilisation régulière de la balance board permet également d’entretenir son équilibre.)

     

    ********************

    « Le démon du soirAppartement témoin »
    Partager via Gmail