• La pyramide des âges (2/2)

    Sur 600 actifs, 5 personnes en moins pour faire marcher l’économie, les écoles, la police, la justice, la santé, … ce n’est pas très grave, en situation stable. Mais tout en assurant les finances de 106 retraités supplémentaires, dont une partie aura besoin d’assistance, c’est plus compliqué.

    Qu’on le veuille ou non, cette évolution démographique aura des conséquences sur la société. Des problèmes budgétaires, des questions de soins, des difficultés de logement vont se poser. Des changements majeurs sont à prévoir.

    Quelques questions au hasard : Comment les villes s’adapteront-elles à cet afflux de retraités  ? Auront-ils encore les moyens de rester «inactifs» ? Comment se résoudra la concurrence au niveau du logement entre eux et les actifs ?

    Une chose est certaine : pour mettre en place une stratégie de retraite, ceux qui auront 75 ans dans 15 ans doivent choisir leurs hypothèses, déterminer le contexte qu’ils imaginent. Il y a tant d’opinions différentes sur le sujet que chacun doit, seul, décider sur quelles bases il veut s’appuyer.

    En panne d’idées ? Voici un exemple, un peu détaillé, mais qui a le mérite d’exister : http://www.senat.fr/rap/r99-143/r99-1432.html

     

    Vous allez me dire : « Pourquoi s’embêter avec ça ? Pourquoi se soucier de solutions qui nous échappent en grande partie ? »

    D’abord parce qu’il faudra vivre avec, à un âge où vous n’aurez peut-être pas la même énergie qu’au début de votre retraite. Ensuite parce que ne pas s’en préoccuper, c’est laisser les autres décider pour vous (entendons-nous bien : c’est un choix aussi respectable qu’un autre ! ).

    Et enfin, parce que ces nouvelles solutions vont vraisemblablement durer. Regardez la pyramide pour ceux qui vous suivront. Regardez-là jusqu’en 2060. Sa forme ne change guère.

    L’époque où plus de 4** actifs finançaient un retraité ne reviendra pas de sitôt. Quel que soit le mode de gestion des anciens qui vous attend, ce sera sans doute, à peu de chose, celui de vos enfants. Il reste à espérer pour eux que la génération précédente aura su le penser et le mettre en place au mieux.

     

    ** 1960 : 4,4 actifs pour un retraité. En 2014 :  environ 2 actifs pour un retraité.

     

    ******************** 

    « La pyramide des âges (1/2)La pyramide des âges (complément) »
    Partager via Gmail