• La retraite comme un projet

    Bonjour, et bienvenue sur ce blog. Ici on parle de la nécessité de préparer sa retraite, pourquoi, comment, ...

    Cette page est celle du premier article posté. Pour ceux qui voudraient connaître les différents sujets abordés, une table des matières est disponible par la colonne de menus à gauche (ou Clic ici).

    Le dernier article posté est toujours accessible par la page d'accueil (Clic). Vous pouvez également vous abonner au flux RSS (lien en bas de chaque page).

    Bonne lecture !

    ------------------

     

    Je suis toujours surprise, quand  j’entends des personnes, pourtant pas si loin de la retraite, annoncer qu’ils ne savent pas, ou qu’ils verront bien ce qu’ils y feront, ou le budget dont ils y disposeront. Comme si cette phase de leur vie ne dépendait que très peu de ce qu’ils peuvent faire.

    Aujourd’hui, un homme ou une femme qui part à la retraite en France (à 62 ans !) a devant lui une espérance de vie entre 20 et 25 ans.

    Cela sans même prendre en compte les deux mois (pour les femmes) ou le trimestre (pour les hommes) de vie supplémentaire par année que les statisticiens nous prédisent, soit environ 3 à 6 ans supplémentaires.

    N’est-ce pas étonnant d’aborder une phase de vie de près d’un quart de siècle sans s’en préoccuper vraiment ? En comparaison, pour notre période de travail estimée aujourd’hui à une durée de 42 ans, nous nous préparons pendant des années. Nous menons des études, nous établissons des contacts, nous définissons des choix, certains établissent parfois même de vraies stratégies. Et pour préparer la phase de vie suivante, combien de temps consacrons-nous ?

    Il faudrait rester passif ? La laisser arriver sans y penser ? Ne pas la préparer ?

    Certes, rêver à ce que l’on veut être à 35 ou 45 ans est peut-être plus motivant que rêver ce que l’on pourrait être à 65 ou 75. Il y a des réalités à accepter, des contraintes à prendre en considération. Tout comme il nous a fallu, quand nous étions plus jeunes, accepter d’autres réalités, d’autres contraintes, et construire avec ce que nous avions, ce que nous pouvions. Pourquoi cette nouvelle phase de vie serait-elle différente ?

    J’entends aussi ceux qui disent qu’ils sont déjà bien assez occupés avec le suivi d’enfants pas encore autonomes, avec les tribulations d’une fin professionnelle pas toujours simple, avec les préoccupations que peuvent donner des parents vieillissants. Peut-être même gèrent-ils déjà des problèmes de santé, pour eux ou pour un proche. Oui. Rien n’est simple. À chaque âge, il y a des priorités indéniables. Cependant, à chaque âge, si vous parvenez à bloquer quelques moments pour vous projeter, vous organiser, c’est souvent un vrai plus pour les années à venir.

    Quand vous vous approchez de la retraite, ce qui est certain, c’est que de ne pas y penser, de ne pas la préparer, ne nous permettra pas de saisir des occasions, des opportunités qui ne se représenteront peut-être plus.

    Alors, bientôt la retraite ? C’est un nouveau projet à mener !

     

    ********************

    Petites histoires de retraites »
    Partager via Gmail