• Petites histoires de retraites actives

    Pour certains, la retraite, c’est surtout une grosse interrogation : que vais-je faire ? Comment éviter de me replier sur moi-même ou sur mon couple ? Comment rester ouvert à ce qui se passe ?

     

    Comment font les autres ?

     

    Voici quelles petites histoires pour illustrer ce que peut être une retraite active :

    ----------

    Monsieur Dominique aime la fiction et l’imaginaire. Il s’investissait déjà dans une association de jeux de rôle quand il travaillait, aussi son départ en retraite lui a simplement permis d’y consacrer plus de temps. Il participe désormais activement à l’organisation de rencontres : il y a tant à faire, à préparer. Il rencontre des gens pour les convaincre de prêter un local ou demander un coup de main ponctuel. Depuis peu, il aide également des participants qui écrivent sur le sujet : un livre paraîtra bientôt !

    ----------

    Madame Désirée s’était inscrite dans une association pour conserver la tradition locale sur le coton. Quand le jeune président en titre a dû se retirer pour s’occuper de son travail, elle a été si déçue qu’elle s’est proposée pour reprendre le poste. Elle n’avait jamais exercé ce type de fonction, mais elle a appris et développé l’association. Maintenant, soutenue par les adhérents, elle s’active pour des expositions, des événements, des dossiers de subvention...

    ----------

    Monsieur Damien s’est investi dans la vie de son village. Au conseil municipal, bien sûr, mais aussi dans le club local de tennis. Il ne fait plus de compétition, ou alors juste en amical, mais il encadre les débutants et les groupes de petits et d’ados. Là aussi, il y a beaucoup de choses à prévoir, à organiser. Son épouse lui dit parfois qu’elle le voit moins que quand il travaillait !

    ----------

    Madame Deborah a profité de sa retraite pour s’inscrire dans un club de conteuses. Les premiers mois, elle a appris les bases, et a fini par vaincre sa timidité. Maintenant, avec ses nouvelles amies, elle conte, raconte, d’anciens récits ou de nouvelles histoires, dans des crèches, des écoles, des maisons de retraites. Cela lui a donné l’envie de chanter, et depuis peu, elle a plein de nouveaux amis.

    ----------

    Pour Madame Danielle, la retraite, c’était donner. Elle a cherché autour de chez elle, et a trouvé une organisation qui soutient des enfants qui apprennent le français. Elle n’était pas sûre de pouvoir aider, mais elle s’est essayée. Elle est désormais ravie de pouvoir expliquer, montrer des choses pour elle si simples face à un si grand besoin.  Comme le courant passe bien avec ses petits élèves, qu’elle les fait rire, une personne de l’association lui a demandé si elle pourrait le faire dans un environnement médical.  Et c’est tout naturellement qu’elle a intégré l’association des blouses roses.

    ----------

    Madame Dorothée a découvert le qi-gong par hasard lors de ses premières semaines de retraite. Cette gymnastique orientale lui a plu, et elle s’y est investie sérieusement. Elle a persévéré, pour elle d’abord, puis, quand elle s’est aperçue qu’elle y arrivait bien, avec le projet de le faire découvrir aux autres. Quinze ans plus tard, elle donne toujours des cours, à des jeunes ou à des seniors dont beaucoup sont plus jeunes qu’elle. Elle suit régulièrement des stages, des formations complémentaires, qu’elle finance avec les revenus de ses cours. Là, elle revient d’une semaine en Chine.

     

    *******************

    « Appartement témoinLa retraite quand on est au foyer »
    Partager via Gmail