• Que faire en retraite (2/5)

    Si vous avez suivi la première partie de l’article, postée la semaine dernière, vous avez une meilleure idée de qui vous êtes vraiment.

    Il vous faut maintenant déterminer à quel type de retraite vous aspirez.

     

    Deuxième phase : Quelle(s) logique(s) désirez-vous privilégier pour votre retraite? Ou dit de façon plus pratique, quels besoins souhaitez-vous privilégier ?

    Désirez-vous vous concentrer principalement sur vos loisirs ?

    Souhaitez-vous orienter votre vie vers un sens (participation à un groupe, engagement dans la collectivité, la religion, la politique, le bénévolat, …) ?

    Prévoyez-vous de conserver ou d’acquérir une employabilité rémunérable pour compléter vos finances actuelles ou anticiper de futures difficultés ?

    Privilégiez-vous la connaissance (apprentissage, formation, université, découverte personnelle, …) ? L’entretien de vos capacités physiques et intellectuelles ?

    Quelle part réservez-vous au relationnel (famille, amis, tribu proche et moins proche, social) ? Au quotidien (manger, dormir, mais aussi le ménage, les courses, la lessive, les papiers, …) ? A la vie toute simple (jeu, décontraction, sport, bien-être, santé, …) ?

    Vous voyez-vous en France ? Dans votre région actuelle ? Dans votre logement d’aujourd’hui ?

     

    Pensez aussi un peu à l’organisation d’éventuelles contraintes. Si on peut discuter une garde des petits enfants qui deviendrait trop prenante, les soucis de vos parents âgés sont moins négociables. Et bien sûr, si vous êtes à deux, la satisfaction de vos besoins doit être coordonnée avec celle de votre conjoint…

     

    Pour finir, juste une petite remarque : vous avez le droit à plusieurs essais avant de trouver ce qui vous convient vraiment. Il n’est souvent pas facile de trouver du premier coup ce que l’on veut vraiment. Les habitudes, les doutes, et bien d’autres influences compliquent la recherche. Attention à ne pas vous lancer dans quelque chose rien que pour éviter le vide laissé par votre travail, ou pour une autre raison éloignée de vos vrais objectifs.

     

    *********************

    « Que faire en retraite (1/5)Que faire en retraite (3/5) »
    Partager via Gmail