• Retraite fusionnelle ou côte à côte

    Retraite fusionnelle ou retraite côte à côte : les couples qui partent à la retraite doivent faire un choix, et si tous deux n’ont pas le même souhait, la vie commune peut être difficile.

    La retraite fusionnelle est celle de ceux qui choisissent de tout faire ensemble. Du lever au coucher, ils partagent les mêmes tâches, les mêmes activités, les mêmes horaires. Sauf pour quelques événements ponctuels, ils ont les mêmes amis, font les mêmes voyages, les mêmes rencontres.

    La retraite côte à côte, elle, est plutôt pour ceux qui apprécient l’autonomie, ou qui ont des goûts différents. L’un va à ses propres activités tandis que l’autre s’occupe à sa façon. Cela ne les empêche pas de se trouver souvent ensemble, de faire aussi des choses à deux. Mais ils ont chacun leur planning, leurs projets, et n’hésitent pas à se séparer occasionnellement pour de petits voyages.

     

    Si les deux membres du couple sont naturellement d’accord, choisir est facile. Il n’y a pas de question, pas de doute, pas de négociation à mener, pas de manque chez l’un ou l’autre.

     

    Mais si votre conjoint prévoit une retraite fusionnelle tandis que vous souhaitez garder quelques activités autonomes, là, c’est plus délicat. Et si vous n’avez jamais abordé le sujet avant de vous y trouver confrontés, l’incompréhension mutuelle peut aboutir à des ressentis douloureux.

    Comment s'y préparer ?

    Penser que votre retraite ressemblera à votre fonctionnement en week-end ou en congés peut être une erreur. Est-ce le souhait de votre conjoint ? Quand il aura tout son temps à lui, voudra-t-il continuer comme avant ? Ne pense-t-il pas se lancer dans quelque chose qu’il n’a jamais fait ? Ou développer un passe-temps qu’il ne fait aujourd’hui qu’effleurer ?

    Que ferez-vous s’il souhaite se reposer seul à la maison avec vous tandis que vous préféreriez voir vos amies, profiter de vos petits-enfants ou vous occuper de vos parents ?

    Supporterez-vous qu’il veuille être avec vous à chaque instant ? Qu’elle ne vous quitte pas d’une semelle ?

    Comment réagirez-vous si elle veut suivre des cours sur l’histoire de l’art, se mettre au loto, tandis que vos propositions de ballades dans la nature ou en mer la laissent de glace ?

    Comprendrez-vous s’il veut garder une part de vie sans vous ? Ou si elle n’a pas l’intention de renoncer à ses virées entre copines ?

     

    Ne tardez pas à évoquer ensemble le mode de vie futur que chacun d’entre vous souhaiterait. Rêvez tout haut de ce que vous aimez. Écoutez les rêves de votre conjoint.

    Tout l’avantage de s’y prendre tôt, c’est que si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous parlez encore au futur : ne pas être au pied du mur donne le temps de la réflexion. La stabilité de l’environnement de tous les jours aide à pondérer les premières réactions négatives. Il vous est plus facile de discuter et de trouver les solutions qui conviennent à votre couple.

    Ne perdez toutefois pas de vue qu’un certain nombre de rêves resteront des rêves : soit qu’ils ne soient plus réalistes quand le moment sera venu, soit qu’au final le rêveur ne fasse pas l’effort de s’y lancer.

    N’oubliez pas de parler de la vie au quotidien. Car si l’un de vous a l’habitude de piloter le couple pour les tâches courantes, êtes-vous certain que ce fonctionnement conviendra encore à tous les deux une fois libérés des contraintes professionnelles ?

    Si vos aspirations se révèlent différentes, parlez encore.

    Expliquez pourquoi tel ou tel point est important pour vous (si vous ne le savez pas vraiment, en parler peut vous permettre de recadrer vos besoins, vos envies).

    Entendez pourquoi tel autre point est essentiel pour votre conjoint (écoutez non pas ce qu’il dit, mais ce qu’il veut vous dire !). N’hésitez pas à reformuler, à évoquer des exemples pour être certain d’avoir bien compris.

    Il ne vous restera plus qu’à trouver les meilleurs compromis, jusqu’à retrouver un nouvel équilibre, où chacun aura son rôle. La vie à deux, quoi !

     

    *******************

    « Activités physiquesLe démon du soir »
    Partager via Gmail