• La retraite, c’est quoi pour vous ?

    Quand je pose cette question, les réponses sont parfois très rapides :

    - un repos mérité après une vie de labeur

    - l’occasion de mieux m’occuper de mon jardin, de mes enfants, de mon hobby favori

    - Du temps pour faire ce que je n’ai pas eu le temps de faire jusque là

    L’orientation générale va vers une sorte de très longue période de congés payés. On va se reposer, on va faire ce qu’on veut, quand on veut.

    Oui, oui.

    Mais des vacances, c’est agréable parce que c’est ponctuel. Parce qu’avant et après, il y a un environnement où vous êtes actif, où vous avez des contacts humains. Où vous savez ce que vous avez à faire. Où vous avez une raison, choisie ou non, de vous lever le matin, de vous habiller. Où vous devez résoudre des difficultés, apprendre des nouveautés.

    Privé de ces simulations, vous risquez de vous ennuyer, de vous étioler, de voir vos capacités de réflexion et de mémoire diminuer très rapidement. Trop rapidement.

     

    Si on insiste en leur demandant ce qu’ils vont faire de tout ce temps disponible, certains avancent alors des activités qu’ils n’ont jamais testées, mais qu’ils imaginent leur plaire :

    - je m’occuperai d’enfants défavorisés

    - je donnerai mon temps pour une cause

    - j’écrirai l’histoire de mon village, de ma famille

    Le feront- ils, s’ils n’ont jamais trouvé le temps d’essayer jusque-là ? Comment réagiront ils, quand il leur faudra s’intégrer à un groupe existant, en découvrir les règles, la logique, alors qu’aucune obligation ne les incitera à persévérer dans l’effort ?

     

    Ceux qui testent avant la retraite les différentes activités qui pourraient leur correspondre, en apprennent déjà le langage, les codes. Et quand pour une raison ou une autre, l’activité choisie ne correspond pas à leurs attentes, il y a encore le travail, les collègues, pour éviter que la difficulté ne soit ressentie comme un échec.

    Leur retraite sera une continuation plutôt qu’un nouveau départ à partir de zéro.

    D’où l’intérêt de commencer à y réfléchir très tôt !

     

    ******************** 

    « La pyramide des âges (complément)Pas le temps ? »
    Partager via Gmail