• Le démon du soir

    Pour vous, Mesdames, qui préparez votre retraite et  qui aimez les bandes dessinées : voici un auteur qui manie l’humour avec un crayon à la fois acéré et tendre.

    Le démon du soir

     

    Le démon du soir est l’histoire d’une femme de 60 ans confrontée aux problèmes que peuvent rencontrer nombre de femmes bientôt à la retraite. La santé, qui donne des soucis. Le travail, qui ne satisfait plus comme avant, avec la pression grandissante de ceux qui sont plus jeunes. Les enfants, qui ont grandi, et qui mènent leur propre vie, avec des impératifs qui les focalisent sur leurs besoins. Les parents, qui entament la pente descendante. Le conjoint, que la retraite fait voir sous un jour différent.

    Beaucoup se retrouveront sans doute dans la description de la prise de conscience de l’héroïne de l’histoire.

    Alors bien sûr, le personnage de l’histoire fait des choix sévères, qu’heureusement tout le monde n’est pas amené à faire. Mais son regard lucide et sa détermination sont présentés avec finesse et tendresse.

    C’est au final un récit plein d’optimisme, plein d’espoir pour toutes celles qui décideront un jour, à cet âge-là, devenir les actrices de leur futur, quels que soient leurs choix.

    Souhaitons-leur de « faire souvent le papillon » !

     

    Le démon du soir, de Florence Cestac

     

    (Et si vous connaissez une bd similaire pour les messieurs, n’hésitez pas à le faire savoir !)

     

    ********************

    « Retraite fusionnelle ou côte à côteÉquilibre et confiance en soi »
    Partager via Gmail